Paroles de chanson — Ma vie est une mer d’huile — Yves Lanthier, 2006/2009

Ma vie est une mer d’huile

Chanté sur l’air traditionnel Dear Old Stockholm par Sonia Johnson avec ses arrangements http://www.youtube.com/watch?v=fRaxIJL3EHU (version de 2006).

Sonia chante maintenant la version longue ci-dessous. Elle change parfois l’ordre des strophes… et j’aime bien!

Sur le CD «Le Carré de nos amours» sorti en octobre 2010, chez Effendi FND106.

Ma vie est une mer d’huile

Qui cache le tumulte.

Comme au cœur de la ville

J’y dors, j’y meurs, j’y lutte.

Les voiliers me déchirent

Et dans mon pur miroir

De grands oiseaux se mirent

Et mouillent leurs ailes noires.

C’est une mer étrange

Où je suis étrangère

C’est comme l’enfer de l’ange,

De l’orphelin, mon frère.

Mes tempêtes réveillent

L’obsidienne des soirs

Sous mes volcans sommeillent

Les dangers, les espoirs.

La mer, c’est mon visage

Dont on voit au lointain

L’absolu paysage

Sous la Lune d’étain.

Je porte les héros

Je nourris les requins

J’inspire les Boléros

Les Juans Arlequins.

Soudain, c’est un corsaire

Qui m’aborde et qui plonge

Dans mon corps vulnéraire

L’essentiel de ses songes.

Ou c’est une banquise

Qui, au lieu de s’y fondre,

Fait de moi la conquise,

La gonflée, la profonde.

Mais la mer, c’est surtout

L’immense solitude

Que je cherche partout

Sous toute longitude.

Dans son air immobile

Je veux laisser la trace

De la fusée qui file

Vers la planète Mars.

Je ne veux que cyclones,

Je ne veux que reposer

Sous la caresse jaune

D’un soleil explosé.

Ma vie est une mer d’huile

Qui cache le tumulte.

Comme au cœur de la ville

J’y dors, j’y meurs, j’y lutte.

© Yves Lanthier, 2006/2009

Laisser un commentaire

