Profession I — Les annuaires de traducteurs en ligne

Une association de 2000 traducteurs se demande comment aménager son annuaire en ligne pour que les membres aient des chances égales d’être choisis par les donneurs d’ouvrage.

Poussés par un membre lésé dont le nom de famille commence par Z, la direction et les membres passent depuis des années des heures-personnes interminables, rémunérées, dans certains cas, à se pencher sur la question, ont déjà donné des milliers de dollars à une firme indépendante… Essayons.

L’une des difficultés, écrit un administrateur mandaté, est la suivante : «Certains domaines sont beaucoup pratiqués : plus de 1000 membres se disent spécialisés en communication et en administration, plus de 800 membres déclarent être compétents dans les domaines de l’économie, des finances, de l’informatique, des sciences humaines ou des sciences médicales… D’autres domaines plus pointus tels que les mathématiques, par exemple, affichent beaucoup moins de membres.»

Inspirons-nous de l’annuaire de l’American Translators Association (ATA) : https://www.atanet.org/onlinedirectories/individuals.php#translators (milieu de la page : Translators Search).

Exemple : la combinaison anglais > français dans le domaine «Business (General)» («All members», par défaut), donne 436 membres. L’annuaire de l’ATA affiche les résultats 50 par 50 sur une colonne.

Une page-écran standard pourrait facilement afficher six colonnes. Une spécialité comptant 1000 membres, disons en Helvetica Narrow 10 points, pourrait alors s’afficher sur deux pages-écrans. Des icônes avec notes de bas de page pourraient signifier «Interprète», «Traduction de documents officiels», «Membre étudiant»…

Par défaut, comme sur le site de l’ATA, la liste pourrait être aléatoire, mais l’utilisateur aurait la possibilité de cocher «Ordre alphabétique des noms de famille». Notre association pourrait ajouter «Tri inverse», et même, pourquoi pas, «Tri bidirectionnel à partir d’un point aléatoire de l’ordre alphabétique», puis «Retour à Aléatoire». Ici (au Québec), certains apprécieront peut-être que l’on puisse cocher «Par région».

Comme dans l’annuaire de l’ATA, chaque nom serait évidemment un hyperlien conduisant au profil du membre, détaillé à sa discrétion.

Yves Lanthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :