Où pousse la neige — les enfants et la métaphore

À Espace musique hier, Carole Trahan cite un enfant : « Le printemps, c’est quand la neige fond et repousse en gazon » (citation libre), d’une collection sans doute confiée par des parents.

http://www.radio-canada.ca/espace_musique

Langage et métaphore naissent et « poussent » ensemble chez l’enfant, pour qui, toutefois, les découvertes respectives sont fort différentes, la seconde étant davantage colorée du sentiment de création, même si la création est loin d’être absente du langage le plus informatif du monde. Langage et métaphore sont peu dissociables.

On s’émerveille de son langage, on s’étonne de ses métaphores, et l’attitude des grands vis-à-vis de ses réalisations et créations seront déterminantes : même en produisant la plus métaphorique des images, l’enfant fait sincèrement œuvre de communication active, montre qu’il désire contribuer à la construction du monde; plus tard, selon le degré d’idéalisme qui l’habite, il voudra contribuer à son amélioration.

Ou non, si l’étape suivante se passe trop rapidement en lui pour qu’il songe à lui donner son importance : celle où l’on perçoit que l’inertie, qui a ses lois physiques et psychologiques, est à combattre chaque instant au même titre que l’on combat la gravité en se tenant debout, sauf que le second combat est naturel. Le premier rélève davantage de l’action délibérée, est « culturel », pour recourir au couple commode nature-culture.

La requête [« les enfants et la métaphore »] est peu féconde dans la Toile. Lancer [« l’enfant et la métaphore »]. Les requêtes [« les enfants et l’allégorie »] et [« l’enfant et l’allégorie »] ne donnent aucun résultat aujourd’hui; dommage.

Yves Lanthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :