Futurologie II — Transmission de pensée

La télépathie est le sentiment de transmission de la pensée sans moyen de communication sensible, matériel. C’est par convention que l’on associe le terme « transmission de pensée » au phénomène télépathique sans préciser de quel type de transmission on parle, ou ne parle pas.

La pensée se transmet de multiples façons… Au lieu de télépathie, il faudrait un terme où l’élément étymologique –pathie serait remplacé par un ou plusieurs éléments qui signifient ou connotent à la fois pensée et communication.

Après les copistes, les Gutenberg ont permis d’immobiliser la pensée un peu plus longtemps pour la rendre plus saisissable à un plus grand nombre avec plus de simultanéité, puis est advenue la Toile, qui offre une nouvelle alliance entre liberté et communicabilité.

Comme tout artefact, le livre émerge d’heureux compromis comportant leur part de non-sens : il est le fruit de la réflexion la plus approfondie mais on y changerait toujours quelque chose. Les publications en ligne offrent l’avantage de la révisabilité permanente — pas toujours pratiquée, cependant et malheureusement.

Au fil de la quête humaine de transmission de la pensée, on perfectionne les outils matériels; ces temps-ci, la Toile et ses robots ont immensément réduit les facteurs de distance et de temps, augmentant les « chances » de meilleures communications.

À quoi ressembleront les prochaines étapes?

Aux documents « vivants » décrits par Jo Rowling, notre Jules Verne.

Yves Lanthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :