Nouvel An 2009

Ah! si la neuvième année du siècle pouvait devenir l’année où l’accélération des communications (« vertigineuse » ne suffit plus pour la qualifier) tiendrait quelques-unes de ses promesses, dont celle d’instaurer certains des avantages de la paix (soit dit même compte tenu de la guerre « religieuse » qui en remet depuis l’après-Noël).

Parmi les pacifistes, le langagier militant se dit : « Je me battrai pour que les bagarres ne soient pas gagnées par de fieffés éteignoirs cachant à peine l’importance qu’ils attachent à rendre inopérante la volonté de qualité des communications. »

« Il faut beaucoup d’expérience pour cela, poursuit-il, et j’essaierai de continuer à en acquérir le sens, le sens que l’on en a et le sens qu’on en transmet. »

Or la paix n’a pas à s’imposer à autrui, ce serait un pire non-sens et une autre forme d’oppression que de l’imposer au démuni, qui ne sait pas toujours, ni ne le peut, « se bagarrer pacifiquement »; le dilemme est trop puissant. Jusqu’à nouvel ordre, il ne semble pas y avoir de survie sans bagarre.

La paix part du cœur de l’un pour aller au cœur de l’autre, qu’il le sache ou à son insu, mais elle ne va pas sans vigueur, supérieure à celle de la guerre.

Il faut beaucoup de combativité pour pacifier un monde où ce que l’on fait est à l’opposé de ce que l’on dit à autrui de faire, notamment éviter les fanatismes — autre vocable bien faible.

Ah! si les jeux de guerre pouvaient un jour se jouer seulement sur les écrans, et encore, si l’on en faisait des versions cognitivement orientées, où l’on « joue » sans « se jouer » d’autrui au point de vouloir le réduire à néant.

Yves Lanthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :