Le livre relié Toile

Chaque fois je repense à la légende « Voltaire doutant de son athéisme à la vue d’une jeune fille en prière » : la vue, dans l’autobus*, d’une dame en train de lire me fait non pas douter de la disparition imminente du livre supplanté par la Toile, mais espérer que les livres continueront d’être de meilleurs en meilleurs.

Yeux intensément mi-clos, son visage est à son plus « ange », l’être entier à son plus existant, l’immobilité à son plus vivant. Le moindre cillement serait extraordinaire, mais il survient à peine. Quelque passager courra sûrement chez le libraire acheter un livre qu’il n’aurait pas acheté sans l’évènement, il en achètera peut-être même deux ou trois; il est si agréable de continuer à choisir de retour chez soi.

Chez le disquaire, jasez toujours avec l’employé : souvent, il joue d’un instrument. Demandez-lui lequel. S’il répond « le trombone », demandez-lui de vous conseiller un tromboniste qu’il admire.

De retour chez le libraire, jasez aussi avec lui. Insistez, n’ayez pas peur du rejet. Il lit des livres, c’est certain. Le seul semblant d’exception survint un jour au comptoir de l’ésotériste : « De la supercherie », ai-je entendu, éberlué. Heureusement, le livre que je cherchais traitait de respiration. Il peut être de bonne guerre de conseiller un livre au libraire.

Lorsqu’on achète un livre, toutefois, ne pas oublier de faire connaissance avec l’auteur en lisant sur lui dans la Toile.

* Ah tiens, dans sa fiche de 2008, granddictionnaire.com ne donne pas bus comme synonyme français d’autobus, même si la requête [bus] y conduit. C’est la notion de « clé d’accès ».

Yves Lanthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :