Grammaire rénovée du français, Marc Wilmet, 2007

Grammaire rénovée du français de Marc Wilmet (2007) fait suite à Grammaire critique du français (4e éd., 2007).

Page 4 de couverture :

««

(…) Dans le manuel (…), l’indicatif était déclaré « mode de la certitude » et le subjonctif « mode du doute ». Suivaient entre autres exemples : J’espère que mon frère réussira l’examen (belle certitude!). Je regrette que mon frère ait échoué à l’examen (drôle de doute!).

(…) Le jeune grammairien [l’auteur] s’est juré ce jour-là (…) de ne jamais proférer ce qu’il savait être faux.

»»

Marc Wilmet et André Goosse (Le bon usage) sont en profond désaccord sur la question du subjonctif. Goosse *recense* beaucoup d’usages du subjonctif qui vont à l’encontre de la « règle » d’ailleurs dénoncée ci-dessus; Wilmet *préconise* le subjonctif là où la majorité l’interdisent.

(Communication personnelle du collègue J. D. qui m’a parlé de Grammaire rénovée, et que je remercie.)

Yves Lanthier


Laisser un commentaire

