Lexique des cooccurrents (Betty Cohen, 1986)

je24no11

Une nouvelle version vient d’être publiée; à suivre.

Il est infiniment facile de suggérer un changement majeur à un auteur, en comparaison du travail que le changement représenterait.

Je n’ouvre pas très souvent le Lexique des cooccurrents – bourse et conjoncture économique (Betty Cohen, 1986), parce que je ne travaille pas dans le domaine, mais je l’ouvre de temps en temps. J’imagine chaque fois toutes sortes de choses et j’éprouve un sentiment… d’« aspiration » sans doute créé par les cases vides — où l’utilisateur spécialisé est implicitement invité à écrire au crayon ses notes d’usage quotidien.

Autre chose, l’unilinguisme français inspire de suggérer l’ajout d’au moins un équivalent anglais à chaque page (dans cet ouvrage, chaque page est entièrement occupée par un article composé du terme, de la définition et d’un astucieux tableau de cooccurrents, sa raison d’être).

Les équivalents anglais se retrouveraient bien sûr en index alphabétique à la fin et l’ensemble serait un outil plus concret pour le traducteur anglais > français.

Par ailleurs, la réédition n’irait certainement pas sans l’ajout de quelques pages-articles.

Il est vrai qu’en 1986, l’auteure, Madame Cohen, en publiant un ouvrage unilingue français, ne savait pas encore que l’Office des professions du Québec lui demanderait de fermer la section des rédacteurs pour que la Société des traducteurs soit autorisée à devenir un « ordre professionnel ».

Raison de plus, maintenant, de bilinguiser son ouvrage.

Enfin, la réédition serait l’occasion pour l’éditeur, Robert Dubuc, d’ajouter aux couleurs du vocabulaire économique d’usage les nuances de l’un de ses tableaux, qui font galerie depuis quelques années en page couverture des livres de Linguatech, sa maison d’édition.

Yves Lanthier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :