« L’air du temps » (Blowin’ in the Wind, Bob Dylan)

Traduction d’Yves Lanthier, 2005-2008

Combien de chemins dois-je parcourir

Pour avoir ma place en ce monde?

Combien d’océans traverse la colombe

Avant de dormir sur le sable?

Combien de guerres éclateront encore

Avant que l’on arrête la dernière?

Écoute, mon ami, écoute l’air du temps.

Écoute l’air du temps, mon ami.

Combien de millénaires existe la montagne

Avant de retourner à la mer?

Combien de siècles doit exister un peuple

Avant d’être souverain?

Combien de temps vais-je encore fermer les yeux

Et faire semblant de ne voir rien?

Écoute, mon ami, écoute l’air du temps.

Écoute l’air du temps, mon ami.

Combien de fois dois-je lever les yeux

Pour voir enfin le ciel?

Combien d’oreilles dois-je avoir autour de la tête

Pour entendre ceux qui souffrent et ont faim?

Combien de morts faut-il avoir sur la conscience

Avant de changer le monde?

Écoute, mon ami, écoute l’air du temps.

Écoute l’air du temps, mon ami.

Blowin’ in the Wind — Bob Dylan, 1962

How many roads must a man walk down
Before you call him a man?
How many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand?
Yes, ‘n’ how many times must the cannon balls fly
Before they’re forever banned?
The answer, my friend, is blowin’ in the wind,
The answer is blowin’ in the wind.

Yes, ‘n’ how many years can a mountain exist
Before it is washed to the sea?
Yes, ‘n’ how many years can some people exist
Before they’re allowed to be free?
Yes, ‘n’ how many times can a man turn his head,
And pretend that he just doesn’t see?
The answer, my friend, is blowin’ in the wind,
The answer is blowin’ in the wind.

Yes, ‘n’ how many times must a man look up
Before he can see the sky?
Yes, ‘n’ how many ears must one man have
Before he can hear people cry?
Yes, ‘n’ how many deaths will it take till he knows
That too many people have died?
The answer, my friend, is blowin’ in the wind,
The answer is blowin’ in the wind.


Laisser un commentaire

